NON, le massage bien-être n'est pas sensuel.
Jusqu'ici nos Je Dis Bien-être ont toujours eu pour thème votre bien-être avec la volonté de vous apporter des clés pour soulager vos maux.
Ces thèmes néanmoins sérieux, étaient plus légers que le sujet de l'article de ce mois-ci : les comportements déviants, les demandes à caractère sexuel sont une triste réalité à laquelle nous sommes trop souvent confrontées dans notre métier.
Il nous semble plus que nécessaire de traiter de ce sujet pour faire évoluer les mentalités sur le respect de l'autre.
Une autre petite pierre pour ériger un mur contre les comportements inacceptables.
Les agressions sexuelles dans les spas : une réalité
Les comportements douteux et déplacés, les demandes à caractère sexuel et les agressions sexuelles (physiques et verbales) des clients et parfois même des praticiens sont malheureusement une réalité dans le métier du bien-être.
Ces comportements augmentent par la présence de salons de massages aux pratiques douteuses bien trop présents dans les grandes villes et qui se répandent de plus en plus dans les villes plus petites. Ils sont également accentués par la proposition de service de massage dans des petites annonces utilisé comme couverture pour les services d’escortes.
Le terme « massage » n’est aucunement protégé. Ces pratiques créent le mythe particulièrement fort et répandu qui sous-entend que le massage est un acte sexuel impliquant des « extras ».
Ces agissements entachent notre profession. Nous luttons contre ces dérives avec nos moyens : la sensibilisation, l’avertissement auprès de nos client.es que ces comportements existent (et souvent bien plus qu’ils ne l’imaginent) et un vocabulaire adapté.
Le vocabulaire : une première étape pour lutter contre ces comportements
Oui, le vocabulaire à son importance. Il y a les personnes qui vont explicitement faire les demandes telles que «faîtes-vous les finitions après le massage ? » mais la plupart n’assume pas leur perversion et passent par mille détours pour faire comprendre leurs véritables attentes.
Très souvent ces personnes jouent sur les mots pour créer une ambiguïté. On ne compte plus le nombre de fois où nous entendons « quel type de massage faîtes-vous ? » ; « l’énergie passe mieux sans tissu » ; « faîtes-vous tout le corps ? » ; « il y a de la sensualité dans le massage »…
C’est pourquoi, il est grand temps d’utiliser le bon vocabulaire. Non, le massage n’est pas sensuel.
Attardons-nous sur les définitions. Il est vrai qu’aux premiers abords, il n’est pas faux de dire que le massage a une part de sensualité si et seulement si on s’arrête sur le sens premier du mot qui est le « plaisir des sens ».
Cependant, lorsque l’on s’intéresse d’un plus près à la définition du mot et à son étymologie, la connotation avec les plaisirs charnels, amoureux et sexuels est très claire.
SENSUALITÉ : Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. « l'ensemble de nos sens et leur activité » (Sermons St Bernard, 130, 24 ds T.-L.); 2. ca 1485 « attachement aux plaisirs du corps » (Mystère du Vieux Testament, éd. J. de Rothschild, 1369: Parquoy plus est a depriser que Adam plain de debilité, qui, par la sensualité, c'est au serpent condescendu); 3. 1636 « plaisirs sexuels » (Monet); 1671 au plur. (Pomey). Empr. au lat. chrét.sensualitas « faculté de sentir, de percevoir des sensations » (Blaise Lat. chrét.).
On ne peut nier, qu’aujourd’hui, dans le langage courant, le mot sensualité est dans le champ lexical de la sexualité.
La preuve en est que si vous tapez sur un moteur de recherche « massage sensuel » ou « massage sensualité », dans les premières réponses données sera mentionné le massage érotique.
Pour beaucoup, le massage est affilié à l’érotisme, à une technique de séduction, aux rapports intimes. Dans la sphère privée lorsque qu’une praticienne dit sa profession il est très fréquent qu’en face les réactions soient :
- « Aaah ! Tu es « masseuse » ! » souligné par un regard coquin
Sous couvert de plaisanterie, ces personnes expriment leurs véritables idées du massage.
Ou encore
- « Ah oui ! Moi aussi, je masse mon chéri »
Et non masser ses conjoint.es ne fait pas de quelqu’un un masseur ou une masseuse, une personne attentionnée oui, mais pas un.e professionnel.le du bien-être.
Ces stéréotypes sont entretenus par la culture populaire : les films, les séries, les livres, les magazines, les sketchs…
Comment bien définir le massage bien-être
Pour définir le massage, il est donc plus juste d’utiliser le terme de sensitif.
SENSITIF, SENSITIVE adjectif. PHYSIOLOGIE.PSYCHOLOGIE. Qui a rapport aux sens, aux sensations ou à la sensibilité et à ses mécanismes (on dit aussi Sensoriel). La faculté sensitive. Des troubles sensitifs. Nerfs sensitifs, fibres sensitives, qui transmettent les sensations des récepteurs aux centres nerveux. Les nerfs olfactif et optique sont des nerfs sensitifs.
Utilisé généralement dans le domaine scientifique et psychologique, ce mot n’a aucune connotation érotique ou sexuelle. De plus il définit parfaitement le but du massage qui est d’agir sur le métabolisme et les émotions d’un individu.
Le massage bien-être respecte strictement l’intimité de la personne. Et inversement le/la client.e n’a aucunement le droit de dépasser les limites instaurées par le/la professionnel.le du bien-être.
Comme cela est indiqué sur le site « Label Spa de France » les soins proposés dans un spa "ont un objectif de bien-être et de beauté et n’ont pas de finalité médicale, sensuelle ou autre".
Si vous pensiez utiliser le bon mot avec le terme « sensualité » pour définir le massage avec toute la bienveillance possible, vous saurez dorénavant que l’utilisation d’un vocabulaire précis sans aucune ambiguïté est une aide précieuse contre les comportements déviants.