La Respiration alternée
Saviez-vous qu’un adulte respire en moyenne entre 12 et 20 fois par minute soit plus de 20 000 fois par jour ?
Malgré que cela soit en permanence et vital, nous n’utilisons qu’un faible pourcentage des capacités de notre respiration. Nous respirons sans y penser, on a envie de dire « Heureusement ! La galère sinon ! », certes, mais si, régulièrement, on prêtait plus attention à notre souffle ? Nous nous rendrions très vite compte de ses multiples bienfaits ! On vous en touche quelques mots…
La respiration en quelques mots
Par inspirations le corps inhale l'oxygène ambiant et par expirations le dioxyde de carbone est rejeté. La respiration interne est un processus biochimique qui permet de libérer l'oxygène dans les cellules et de produire de l'énergie pour le corps.
Notre respiration est bien trop souvent négligée. Nous ne savons pas respirer. Les cartésiens diront « Oh bah quand même, sinon nous ne pouvons pas vivre ! » Certes, la respiration innée est nécessaire pour le fonctionnement de notre métabolisme mais nous n’exploitons pas au maximum les capacités de notre respiration pour améliorer notre santé physique et mentale.
Il est prouvé que qu’une respiration profonde aide à :
- augmenter l’oxygène dans le sang;
- augmenter la vitalité;
- diminuer le stress et l’anxiété;
- améliorer la posture;
- gérer les émotions fortes comme la colère, la tristesse et la détresse;
- renforcer le système immunitaire;
- améliorer la concentration;
- améliorer le sommeil;
- améliorer la digestion.
Cette respiration est la respiration en pleine conscience. Nous la pratiquons généralement dans une activité sportive, dans une activité de bien-être, dans certaines professions qui demandent plus de souffle ou une concentration extrême.
Et pourquoi ne pas l’intégrer dans notre quotidien ?
La respiration, plus qu’un souffle
« Respiration » est un mot construit sur la racine latine spīro. On l’associe au mot « souffle », en latin spīrĭtŭs, siège de l'énergie vitale, qui a également donné le mot « esprit ».
On retrouve l’idée de l’âme dans le souffle dans les pratiques orientales qui accordent à la respiration une vertu centrale d'équilibre énergétique autant sur le plan physique que psychique.
Au yoga, par exemple, est initié le Nadi shodhana : la respiration alternée.
Qu'est-ce que c'est le Nadi shodhana, la respiration alternée ?
C’est un pranayama (= contrôle du souffle) qui purifie les nadis (= canaux énergétiques).
La respiration alternée aide à rééquilibrer les canaux énergétiques. Elle permet de libérer la Kundalini, l'énergie vitale.
Ces effets purifiants se font sur le long terme, mais ses bienfaits immédiats aident l'esprit à entrer en méditation.
La bonne posture pour la respiration alternée
Lors de la respiration alternée, votre posture est fondamentale car cela va agir sur les canaux énergétiques qui courent le long de la colonne vertébrale. Le corps doit donc être équilibré et la colonne alignée du bassin à la nuque.
La posture du Lotus est conseillée, mais elle est peut-être difficile à tenir. Il existe des assises (coussins, bancs…) adaptés pour aider les pratiquants à tenir la bonne posture sans effort.
Et imaginer un fil qui se tend de votre sacrum jusqu’au-dessus de votre tête est une technique de visualisation qui aide à maintenir la posture.
Vous êtes bien assis.e ? C’est parti !
(explication avec la main droite)
1) Posez sans pression votre index et votre majeur entre les sourcils.
2) Le pouce bouche la narine droite : inspirez profondément de la narine gauche. Retenez légèrement votre souffle (exemple : 3 à 4 temps pour les débutants et selon votre état de santé. Ne jamais forcer).
3) Bouchez votre narine gauche avec l’annulaire, libérez la narine droite pour expirer. Retenez une nouvelle fois votre souffle.
4) Réinspirez par la narine droite. Retenez votre souffle.
5) Bouchez la narine droite avec le pouce, libérez la narine gauche pour expirer.
Vous venez de faire un cycle. Effectuez plusieurs cycles, le nombre varie selon votre ressenti, votre état de santé, votre pratique régulière ou non. Ne jamais forcer. Vous pouvez faire une légère pause entre les cycles.
Comment vous sentez-vous ?
À la toute fin, prenez quelques instants pour observer votre respiration, votre état corporel. L’air vous semble-t-il le même ? L’ouverture de vos narines a-t-il augmenté ? Et plus tard, sentez-vous en meilleure forme ?
Les bienfaits de la respiration alternée sont multiples :
- Purification, décongestion et équilibrage des canaux énergétiques
- Réactive le système nerveux parasympathique (qui se charge de « calmer » notre corps), réduction donc du stress et de l’anxiété
- Amélioration de la capacité de concentration
- Clarté mentale
- Réduction du risque de crises d'asthmes et d’allergies
- Nettoyage des canaux du nez
- Amélioration de la respiration
Alors ça vous tente ? 1,2,3…RESPIREZ !